Passionné par l’art, les sciences et la vie sauvage depuis mon enfance, ma curiosité et cette insatiable volonté de comprendre au mieux le monde qui m’entoure m’ont naturellement amenés à passer beaucoup de temps à observer la faune et la flore qui se trouvaient autour de chez moi. Ayant eu la chance de vivre depuis toujours dans des habitations relativement excentrées du « tumulte » des hommes, en pleine campagne donc, mes voisins à poil (nous parlons bien de chevreuil, sanglier, fouine et autres rongeurs...) et à plumes, étant souvent moins bavards et plus farouches que nos congénères, j’ai tenter de les comprendre, en passant tous mes temps libres à les observer... Cette connaissance de terrain s’est naturellement couplée à une connaissance littéraire plus scientifique, qui m’a permise d’entrevoir la magie, la complexité, la finesse et parfois la brutalité du monde qui nous entoure, sa fragilité, son furieux équilibre, son infinie richesse mais aussi son incroyable beauté.

Ma vision de cette beauté ? ! Toute subjective, je vous l’accorde, j’ai souhaité l’exprimer et la partager au plus grand nombre par l’intermédiaire de différents supports d’art plastique notamment la peinture, le dessin et la sculpture que j’ai étudiés à tour de rôle depuis tout jeune. J’ai ensuite intégré une école d’arts appliqués sur Lyon. C’est là que je découvris la photographie, qui fut pour moi une révélation à l’époque (non je ne suis pas si vieux, je n’ai que 32 ans). J’ai arrêté mes études pour me consacrer pleinement à cette passion naissante, j’ai appris, compris, découvert plein de choses et cela va s’en dire j’en apprends encore un peu plus chaque jour qui passe. Et le temps passe relativement vite c’est vrai finalement, car à l’heure où je vous écris ces quelques lignes, cela fait déjà 10 ans que je vis de ma passion pour la photographie et la nature.

Aujourd’hui au travers de mon travail photographique, je tente de mêler tout ça, de vous esquisser quelques histoires naturelles ou surnaturelles, et vous invite à découvrir ou redécouvrir cette faune et flore de proximité se trouvant au pas de notre porte ou presque, par l’intermédiaire d’un prisme créatif.

Autoportrait.jpg